Témoignages

Pierre Vitali

Je suis Pierre Vitali, conseiller législatif au Sénat et lauréat de La Bourse Tocqueville en 2024. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler à La Bourse Tocqueville, et qu’espériez-vous accomplir ?

Engagé en politique pour servir mon pays, j’ai postulé à La Bourse Tocqueville pour m’immerger au cœur du pouvoir et de la société américaine, afin d’anticiper les mouvements politiques qui arrivent en France et en Europe, souvent avec quelques années de décalage. Il s’agissait pour moi d’apprendre des méthodes américaines pour améliorer mon engagement et ma compréhension du monde.

Pouvez-vous décrire l’une des expériences les plus mémorables que vous avez eues pendant votre séjour à Washington, D.C. ?

De toutes ces rencontres passionnantes, je retiens particulièrement un échange sur la pensée d’Alexis de Tocqueville avec le spécialiste Joshua Mitchell, professeur en théorie politique à l’Université de Georgetown. Sa connaissance et son analyse sur la pensée tocquevillienne ont été éclairantes sur l’état de nos sociétés démocratiques contemporaines entre individualisme et égalitarisme. Au cours d’un séjour riche en rencontres, il a donné une mise en perspective philosophique avec la réalité politique que nous vivons afin de préserver la liberté.

Quels ont été les principaux enseignements de votre bourse qui ont eu un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ?

Je retiens de ce séjour un état d’esprit américain singulier : celui de l’optimisme et de l’entrepreneuriat en politique. Cette idée que la chose publique appartient à tous, et que chaque citoyen peut s’engager par tous les moyens possibles, associatifs et politiques. Nous avons en effet rencontré un véritable écosystème d’organisations et d’associations, issues de la société civile et qui rassemblent des citoyens autour de projets, afin de défendre leurs idées via des structures organisées, puissantes et qui fonctionnent en réseau.

Comment la bourse a-t-elle facilité les opportunités de réseautage, et pourriez-vous partager comment ces connexions vous ont aidé dans votre carrière ?

La Bourse Tocqueville m’a donné une opportunité unique de rencontrer des personnalités politiques américaines de premiers plans, lors d’échanges privilégiés. Ces rencontres donnent une véritable compréhension de la politique américaine et de nombreuses réflexions sur des projets à construire en France.

Quelles compétences spécifiques avez-vous développées pendant la bourse qui vous sont utiles dans votre rôle actuel ?

Le réseau. Il est très intéressant de voir comment les valeurs de la liberté et de l’initiative individuelle se conjuguent avec le réseau et l’entraide entre les organisations politiques. C’est une des clefs de l’organisation de la société civile américaine, un réseau d’initiatives privées qui rassemblent leurs forces et leur énergie au service de leurs pays. 

En vous appuyant sur votre expérience, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un envisageant de postuler pour La Bourse Tocqueville ?

Je pense qu’il faut postuler avec l’envie d’apprendre pour améliorer son engagement. Il faut avoir un projet solide, une bonne connaissance de la société américaine et s’éloigner de nos préjugés pour tirer le meilleur de La Bourse Tocqueville et ainsi perfectionner son action politique ou associative.  

Si vous deviez résumer votre expérience de La Bourse Tocqueville en quelques mots, quels seraient-ils ?

Je veux remercier La Bourse Tocqueville, qui est une opportunité inédite de faire un pas de côté, un séjour passionnant intellectuellement, avec des rencontres humaines marquantes. L’optimisme qui ressort de ce séjour me sera utile pour longtemps dans mon engagement politique et ma carrière professionnelle.