Témoignages

Jean-Baptiste Jaussaud

Je m’appelle Jean-Baptiste Jaussaud, je suis économiste et entrepreneur et j’ai participé à La Bourse Tocqueville en 2009.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler à La Bourse Tocqueville, et qu’espériez-vous accomplir ?

J’ai été inspiré par l’organisation forte de la société civile américaine et particulièrement du mouvement libertarien. La politique américaine en général m’a toujours intéressé et l’opportunité de comprendre le système de coalition et de rencontrer des personnalités pour lesquelles j’avais une grande admiration comme les chercheurs du Cato Institute ou le congressman Ron Paul ont été une grande source de motivation. J’espère, fidèlement à cette expérience, représenter mon courant de pensée et mes idées dans ma région et dans la société civile en France.

Pouvez-vous décrire l’une des expériences les plus mémorables que vous avez eues pendant votre séjour à Washington, D.C. ?

J’ai adoré la rencontre avec Ron Paul, la visite de centre de recherche dont je suis un fidèle lecteur des notes comme le Cato Institute, la rencontre avec des chercheurs de la Heritage Foundation qui nous ont vraiment ouvert leur porte et ont répondu à nos questions amicalement.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé participer aux réunions de coalition (Grover Norquist et Robert Bluey), ainsi que les interventions que nous avons eues auprès de journalistes ou patrons de presse qui ont expliqué leurs engagements. Depuis, j’ai moi-même créé mon groupe de presse sur cet exemple. Les livres offerts et les échanges entre boursiers sont aussi d’excellents souvenirs.

Quels ont été les principaux enseignements de votre bourse qui ont eu un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ?

La Bourse Tocqueville a très sensiblement influencé ma vision de la politique et du rôle de la société civile dans l’action politique. C’est aussi grâce à la bourse et au soutien d’Alexandre Pesey que j’ai pu retourner aux États-Unis en stage au sein du mouvement libertarien. J’ai gardé en tête l’idée de créer un groupe médias depuis la bourse et j’ai pu réaliser ce projet. Naturellement, j’ai maintenu le contact avec de nombreux amis et un lien avec les États-Unis.

Comment La Bourse Tocqueville a-t-elle facilité les opportunités de réseautage, et pourriez-vous partager comment ces connexions vous ont aidé dans votre carrière ?

La Bourse représente un très beau réseau aux États-Unis et en France. J’ai la chance d’avoir gagné des amis dans cette aventure, d’avoir obtenu des stages décisifs pour ma formation aux États-Unis grâce à la bourse et d’avoir des exemples que j’ai encore en tête aujourd’hui et des photos qui sont toujours dans mon bureau. De plus, j’ai rencontré de nombreux économistes que je suis toujours et avec lesquels j’ai échangé.

Récemment, j’ai pu dîner avec un camarade de La Bourse Tocqueville à Bratislava, revoir des intervenants rencontrés durant le séjour lors de mes retours aux États-Unis, de manière diffuse le réseau de La Bourse Tocqueville est présent dans mon quotidien.

Quelles compétences spécifiques avez-vous développées pendant la bourse qui vous sont utiles dans votre rôle actuel ?

J’ai eu une illustration concrète du rôle politique des économistes et acteurs de la société civile et je suis toujours cet exemple dans ma carrière au quotidien.

En vous appuyant sur votre expérience, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un envisageant de postuler pour La Bourse Tocqueville ?

Je lui conseillerais bien sûr de candidater, de préparer son voyage en lisant un maximum de choses sur les personnes à rencontrer. Avoir lu les livres de certaines personnalités rencontrées m’a permis de leur poser des questions plus précises et éclairantes.

Je conseillerais aussi aux candidats d’aborder le voyage avec une grande ouverture d’esprit, non pas en militant mais en chercheur. J’ai aussi beaucoup appris des rencontres avec les mouvements ou personnalités qui défendent des idées qui ne sont pas les miennes. Bien se préparer à La Bourse Tocqueville, c’est être prêt à se former, parfois apprendre et parfois simplement comprendre.

Avec du recul, comment La Bourse Tocqueville a-t-elle influencé votre trajectoire professionnelle ?

J’ai fini ma carrière et une partie des mes études avec mon épouse à Washington, D.C. sur la base de mon expérience durant La Bourse Tocqueville et avec l’aide du réseau Bourse Tocqueville (Alexandre Pesey particulièrement).

Par ailleurs, j’ai concentré mon engagement politique sur des actions menées depuis la société civile plus que par l’élection et la fonction politique, en ayant bien retenu qu’il existe des portes communicantes entre ces deux mondes.

Si vous deviez résumer votre expérience de La Bourse Tocqueville en quelques mots, quels seraient-ils ?

Je dirais « Merci » pour cette expérience, qui m’a fait grandir intellectuellement et humainement et a représenté une opportunité que j’ai pu saisir pour construire ma carrière.