Le cas de groupe

Chaque lauréat de La Bourse Tocqueville rejoindra une équipe pour travailler sur un cas en rapport avec ses centres d’intérêts et de compétences.

À travers ce travail de groupe, l’objectif est de permettre à chaque lauréat d’acquérir des compétences directement opérationnelles dans ses engagements. Apprentissage du pilotage de projets, de la gestion des Hommes, de la collecte de fonds (fundraising), de la communication d’influence, de l’e-marketing, de l’écriture journalistique ou encore du management.

Les candidats sont vivement encouragés à présenter, durant l’entretien d’admission devant le jury, le sujet sur lequel ils souhaiteraient travailler. Le sujet final sera cependant déterminé avec l’accord des membres du jury et les parrains de l’association.

Il convient de choisir un sujet à la croisée de la réflexion et de l’action, susceptible d’aider leur propre engagement culturel, médiatique ou politique. Il ne s’agit donc pas d’un mémoire de type universitaire.

En septembre, les lauréats présentent leurs réalisations devant les parrains et anciens lauréats. L’avant séjour et les rencontres avec les spécialistes américains de Washington D.C. en mesure de les aider seront des périodes décisives pour réussir ce travail.