web analytics

Déposer votre candidature

La clôture des candidatures à La Bourse Tocqueville a lieu le 28 février 2019.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

– Un CV détaillé avec photo ;

– Un exposé de vos motivations (500 mots maximum), explicitant vos intérêts personnels et professionnels et la façon par laquelle La Bourse Tocqueville pourra servir vos engagements. Pourront être joints au dossier les éléments que vous jugerez utiles à une bonne appréciation de votre candidature (par exemple, un article publié dans une revue, un journal ou sur Internet).

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 28 février 2019 à l’adresse: contact@laboursetocqueville.fr

***

La procédure de sélection :

– Admissibilité : l’examen des dossiers permettra de sélectionner les candidatures les plus solides (réponse par courriel début mars).

– L’entretien en anglais : ce premier entretien, téléphonique, permet de vérifier la bonne maîtrise de la langue anglaise chez le candidat.

– L’entretien devant jury : le grand entretien devant le jury de La Bourse Tocqueville, mi-mars, permettra de sélectionner les six lauréats.

– Le cas de groupe : dernière étape, la préparation du cas de groupe permettra de mesurer la motivation réelle du lauréat et sa capacité à travailler en équipe. Au Terme d’un week-end de travail en équipe, les lauréats seront formellement admis à regagner Washington D.C. pour le séjour d’immersion.

***

Le document de préparation :

Ce document est un support pédagogique destiné à aider les candidats dans leur préparation à La Bourse Tocqueville. Il vise à une compréhension de la société civile américaine. Le contenu de ces textes n’engage en rien l’association.

Télécharger le dossier

***

Le week-end de préparation :

Avant leur départ, les six Lauréats auront l’opportunité de préparer leur séjour par la visite des principaux instituts et groupes de pression de la société civile française (entre autres : Contribuables Associés, Institut des Libertés, la Fondation iFRAP, SOS Chrétiens d’Orient). Un cocktail a lieu en fin de journée avec le réseau des anciens Lauréats et des parrains de l’association.

Les 2 jours suivants, les lauréats travailleront sur un cas de groupe qu’il faudra finaliser durant et après le séjour aux Etats Unis.  Réalisé en équipe, ce travail vise à permettre une meilleure familiarisation avec le fonctionnement des organisation de la société civile, mais aussi l’acquisition de compétences en stratégie, communication, collecte de fonds ou encore management. Des experts et entrepreneurs seront mobilisés pour accompagner les équipes tout au long du processus.

***

La soutenance des études :

En septembre, au retour des États-Unis, les Lauréats présentent devant les parrains et anciens lauréats leur réalisation de cas. Ils devront tirer profit des entretiens individuels avec les spécialistes américains. Dans le passé, les meilleurs rapports ont permis la naissance de projets concrets : lancement de médias, actions d’influence, publication d’articles…